L'année dernière, du 28 octobre au 16 novembre 2020, j'ai participé à une résidence d'artiste dans la sublime ville de Reykjavik, parrainée par Le Centre Intermondes, La Maison des Écritures de La Rochelle, et L'Alliance Française de Reykjavik.
Pendant trois semaines, j'ai séjourné au Gunnarshús, siège de Writers' Union of Iceland, et j'ai pu bien avancer sur l'un de mes futurs projets, un album de bande dessinée qui se présentera sous forme de "strips" quotidiens, un feuilleton en quatre vignettes par jour, en noir et blanc, comme ceux qui paraissaient dans les journaux américains vers la fin du 19e siècle (comme Peanuts, Terry & the Pirates, Le Fantôme, etc.). Grâce à cette résidence, j'ai pu développer et affiner le scénario, définir le format final du projet, et finaliser les personnages.
J'ai également eu le plaisir d'animer un atelier d'une semaine sur le thème de la création de personnages à l'École d'arts visuels de Reykjavik, (Myndlistaskólinn í Reykjavík). Chaque élève a réalisé une fiche détaillée (description, croquis préparatoires, dessin définitif) de son personnage, ainsi que deux courts récits de bande dessinée mettant en scène un aspect important de son caractère. Cet atelier m’a permis d’échanger avec les étudiants sur les différentes techniques de dessin et codes de narration en bande dessinée. Chaque pays, chaque culture possède une façon singulière de raconter une histoire en images, une voix qui lui est propre, et l’Islande ne fait pas exception ; j’ai parfois eu l’impression que j’apprenais autant que j’enseignais.
J’ai eu l’occasion d’exposer une série de mes planches originales à l’Alliance Française, où j’ai également animé deux ateliers de dessin pour les enfants de 11 à 15 ans, ainsi que deux conférences (sur Zoom) pour les élèves Islandais qui suivent des cours de français. Ces échanges étaient particulièrement signifiants pour moi, car c’est un concours de l’Alliance Française en 1995 qui m’a permis de venir étudier la bande dessinée en France, de découvrir cette culture que j’aime tant, et d’approfondir ma connaissance de la langue française.
Voici un lien vers la visite guidéede l'exposition à l'Alliance Française:
On m'a fait l'honneur de m'interviewer pour le Morgunbladid, le journal de Reykjavik, lors de ma résidence. Voici un lien vers l'article, paru le 7 novembre.
En raison de la crise sanitaire, l'industrie du tourisme en Islande s'est pratiquement arrêtée ; par conséquent, je n'ai pas pu découvrir les merveilleux paysages insolites du pays. Cela ne m'a pas empêché de sillonner les rues de Reykjavik et de courir plusieurs fois le long de la côte (il faisait -2° C !).
Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cette résidence possible et si agréable, et pour tous les Islandais et Français qui ont été si gentils et accueillants ; ce fut une expérience inoubliable et particulièrement bénéfique pour mes projets en cours. J'ai hâte d'y retourner quand les conditions seront meilleures.
En attendant, je travaille sur un récit court de bande dessinée (top secrète), que je publierai en ligne très prochainement. À suivre!