vendredi 26 mars 2021

BATMAN BLACK & WHITE: LE LOTUS ET LE DÉMON

 



Lorsque je suis rentré de ma résidence d'auteur en Islande il y a quelques mois, j'étais impatient à l'idée de travailler sur mon strip quotidien de bande dessinée, mais lorsque j'ai commencé à dessiner les premières cases, j'ai été subitement pris de doute. Je craignais d'être trop rouillé pour mener à bien un projet d'envergure comme celui que je m'apprêtais à entreprendre.

J'étais sur le point de sombrer dans le Gouffre Sans Fond de la Dépression du Dessinateur lorsque j'ai commencé à relire Batman: Black and White, l'anthologie légendaire publiée par DC Comics dans laquelle certains des plus grands auteurs et artistes de bandes dessinées du monde ont partagé leur vision de Batman.

Comme le savent tous ceux qui ont déjà passé plus de dix minutes en conversation avec moi, je suis plutôt un grand fan de Batman. Depuis que je suis enfant, il est mon super-héros préféré. Il y a quelque chose dans le personnage qui m'a toujours attiré : un justicier des rues qui se déguise en chauve-souris et qui risque sa vie chaque nuit pour protéger des innocents contre des fous dépravés et des tueurs impitoyables.

J'ai décidé qu'écrire et dessiner une histoire de huit pages au format Batman : Black and White, comme ceux qui m'ont inspiré au fil des années (comme Heist de Matt Wagner et Nez Cassé de Paul Pope, parmi tant d'autres) serait non seulement un défi créatif pour moi, mais cela me permettrait aussi de me remettre à faire de la bande dessinée avant de travailler sur mes projets personnels.

L'histoire que j'ai choisi de raconter a été inspirée par la terrible fusillade de masse qui a eu lieu à Tucson, en Arizona, le 8 janvier 2011, où l'auteur a blessé seize personnes, dont la parlementaire américaine Gabrielle Giffords, et a coûté la vie à six innocents : Christina-Taylor Green, Dorothy Morris, John Roll, Phyllis Schneck, Dorwan Stoddard et Gabriel Zimmerman.

La fusillade a eu lieu à 100 mètres de l'endroit où ma petite sœur travaillait et à quelques kilomètres de la maison de mon enfance. Je me souviens avoir entendu parler de l'incident à la télévision française et j'ai commencé à paniquer lorsque je ne pouvais pas joindre ma famille et mes amis par téléphone, car les lignes étaient saturées.

Même si je ne connaissais personnellement aucune des victimes, la fusillade a eu un impact profond sur moi. Depuis, elle se tapit dans un coin de ma tête, et c'est l'inspiration derrière Le Lotus et Le Démon.

Depuis, d'innombrables autres atrocités ont été commises, les plus récentes étant les terribles fusillades au Colorado et en Géorgie. La scène d'ouverture de l'histoire que vous vous apprêtez à lire dépeint - et condamne - une fusillade de masse dans le quartier chinois de Gotham, et fait écho (par une triste coïncidence) à ces meurtres tragiques. En conséquence, j'admets que j'hésite à la publier.

Je suis un militant médiocre et un piètre prédicateur, alors je m'abstiendrai de vous dire ce que je pense des fusillades de masse et des crimes haineux. Le Lotus et le Démon vous diront tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Je dirais cependant que mon cœur va aux familles et aux proches des victimes de toutes les fusillades, et j'espère que ces atrocités cesseront.

Le Lotus et le Démon est maintenant disponible sur l'excellent site français Grandpapier.org.

Puisque Batman appartient à DC Comics (et DC n'est pas un acronyme pour Dan Christensen), je ne demande ni n'espère gagner d'argent pour cette histoire. J'espère simplement que vous apprécierez de lire à quoi ressemblerait une bande dessinée Batman : Black and White écrite et dessinée par moi.

Cependant, pour toute personne qui souhaite faire un don - de quelque montant que ce soit - au National Center for Victims of Crime, qui existe pour aider les survivants et les familles des fusillades de masse et autres crimes violents, je serai heureux de vous envoyer un fichier PDF haute définition du Lotus et le Démon, qui comprendra également plusieurs de mes dessins de Batman que vous avez peut-être vus sur Internet au cours de ces dernières années. Tout ce que vous avez à faire, c'est :

1) Faire un don

2) Prendre une capture d'écran de votre reçu (n'hésitez pas à masquer toute information personnelle)

3) Me l'envoyer dans un e-mail sans virus à dcartoons0213@gmail.com


Merci d'avance, prenez soin de vous, et restez en sécurité.

Aucun commentaire: