mercredi 15 octobre 2008

Croquis de films noirs

Je suis actuellement à la dernière étape de préparation de mon prochain projet, un polar bien noir qui se déroule dans le Hollywood des années 40. J’ai déjà terminé toutes mes recherches de documentation, mais avant de me mettre à dessiner je voulais regarder (et re-regarder) autant de films noirs de l’époque que possible, histoire de bien me (re)familiariser avec les vêtements, coiffures, décors et automobiles de la période.

Voici quelques-uns des croquis que j’ai faits pendant que je regardais d’excellents films tels que La Griffe du Passé (mon préféré), Le Grand Sommeil, Gilda, Phantom Lady, En Quatrième Vitesse, Les Tueurs et Le Faucon Maltais, entre autres.
Autant vous prévenir… je ne suis pas très doué pour dessiner des portraits ressemblants (je ne suis pas, mais alors pas du tout portraitiste), donc ce n’est même pas la peine de deviner qui est censé être Robert Mitchum, ou Rita Hayworth, ou Ella Raines, etc.; ça ne sert à rien…









Le fait de regarder ces films m’a été très instructif, il m’a permis de reconnaître des thèmes récurrents du genre (film noir). Par exemple, j’ai remarqué que si tu es un personnage dans un film noir, et si tu as 1) trahi le boss, 2) piqué sa copine, 3) doublé ton gang ou une combinaison de 1), 2), et 3) –et si tu tiens à la vie—Il ne faut pas devenir pompiste dans une station-service dans un petit bled paumé. T’as qu’à demander à Robert Mitchum (La Griffe du Passé) ou Burt Lancaster (Les Tueurs); ils te le diront. Essaye plutôt à la bibliothèque du coin, dans la salle des archives, par exemple. Les gangsters passent rarement par là…

2 commentaires:

yohan a dit…

excellente idée que de travailler sur le genre noir !

Dan C a dit…

Merci Yohan, à vrai dire j'y pense depuis presque 10 ans; il serait grand temps que je m'y mette...