mercredi 19 octobre 2011

Marvel Universe Too – What If ?


Comme n’importe quel dessinateur de DC Fifty-Too! (voir post précédent) pourrait en témoigner, nous avions tous passé un si bon moment sur le projet que nous ne pouvions pas en rester là. Jon Morris a demandé à chacun d’entre nous de créer une autre couverture—mais cette fois, d’un comics Marvel—que nous aurions aimé dessiner, si Marvel nous en donnait l’occasion.

Iron Fist fait partie de mes personnages préférés depuis que je suis enfant, alors c’était lui mon premier choix quand Jon m’a parlé de Marvel Universe Too – What If?



J’ai commencé le projet en faisant plusieurs esquisses de couverture. Très rapidement, j’ai compris que j’avais envie de faire une couv’ à la sauce Seventies, avec de la baston. Maintenant, il fallait choisir les personnages qu’Iron Fist allait affronter. J’ai décidé de limiter le nombre de méchants à quatre, et à n’utiliser que ceux qui pouvaient lui tenir tête dans une confrontation « un contre un ». Après mûre réflexion, j’ai fini par choisir Mr. Hyde, Cobra, Dents de Sabre et le Constricteur.

Au départ, je voulais qu’Iron Fist utilise un technique obscur de kung fu Shaolin pour terrasser ses adversaires, mais en souvenir de cette époque (depuis longtemps disparue) où j’avais du temps pour jouer aux jeux vidéo, j’ai dessiné Iron Fist en train d’executer un des enchainements de Sagat, le fameux « uppercut + coup de genou sauté » que j’essayais de maîtriser dans Street Fighter II jusqu’à ce que mes pouces me fassent mal.



Par contre, pour une raison que j’ignore, j’ai eu beaucoup de mal avec les couleurs de ce dessin… je ne pouvais vraiment pas me décider. Après plusieurs tentatives de mise en couleurs ratées où j’essayais d’utiliser des couleurs plus chaudes et flashy (comme celles qu'on utilisait dans les comics des Seventies), je suis enfin revenu vers une palette un peu plus neutre, avec laquelle je me sentais plus à l’aise.



Et en hommage au blog Cornered, j’ai inclus une petite vignette d’Iron Fist dans le coin de la couv’, juste pour m’amuser. Au début je voulais utiliser le dessin d’Iron Fist que j’avais fait pour mon Abécédaire des Super-héros il y a quelques années, mais après l’avoir re-regardé, j’ai remarqué qu’il y avait deux-trois trucs qui me dérangeaient. Alors je les ai redessinés, mis des bandages sur les poings d’Iron Fist (comme Matt Fraction, Ed Brubaker et David Aja l’avaient fait dans l’excellente série Immortal Iron Fist , parue en 2009) et un baggy de kung fu.



Comme pour DC Fifty-Too!, j’ai passé un super moment sur ce projet. Un grand merci à Jon pour l’invitation.

Il faut que je retourne bosser, mais d’ici quelques jours je posterai de nouvelles cases et dessins de mes projets pour Oni Press et Scutella éditions.

1 commentaire:

sandrine lemoult a dit…

Bravo Dan !!!
C'est toujours aussi joli !