lundi 7 octobre 2013

Riposte: Back to Black

La semaine dernière, Riposte, le roman graphique que je prépare depuis un petit moment déjà, a subi quelques changements. J'étais en train de finir la mise en couleurs du premier chapitre quand j'ai réalisé que je m'étais fourvoyé quelque part en chemin. 

Riposte est un polar, inspiré par certains de mes films noirs préférés des années 30 et 40: La Griffe du Passé, Les Mains Qui Tuent, Gilda, Assurance Sur La Mort, et Les Tueurs. C'est une histoire qui parle de vengeance, de trahison, de meurtre... alors pourquoi ai-je essayé de la faire en couleurs? 

J'ai décidé de tout recommencer. J'ai remplacé les aplats bleus par des valeurs de gris sur les quatre premières planches, puis j'ai envoyé un petit mail à mon éditrice, Soline Scutella, pour avoir son avis. Après discussion, nous avons conclu qu'effectivement, la version en noir et blanc correspondait mieux à l'ambiance "film noir" que j'avais souhaité conférer à l'histoire au départ.

Donc...Riposte sera, finalement, un album en noir et blanc (et valeurs de gris)!

Voici l'une des planches "couleurs versus noir & blanc" que j'avais envoyées à mon éditrice, pour que vous puissiez voir la différence entre les deux versions.



Aucun commentaire: