lundi 7 septembre 2009

BD, mode d'emploi (selon moi)

L’autre jour on m’a demandé d’expliquer comment je réalise une page de bd, du croquis à la version finale, alors voici un (très) bref résumé de ma façon de travailler:

En général, je commence avec une série de petits croquis, le story-board, que j’agrandis ensuite sous Photoshop (pour les curieux, je travaille d’habitude en format A3, mais pour ce projet les originaux sont en A4).

Après, je fais une sortie imprimante et je dessine (au crayon) directement sur cette feuille; c’est ici où j'effectue la plupart des changements. Quand je suis satisfait du résultat, je passe les crayonnés à la table lumineuse et les copie sur la planche, une feuille de bristol lisse de 250 g, avec un crayon bleu Col-erase (par contre, le bleu ne se voit pas dans l’image suivante, puisque je l’ai mise en niveaux de gris pour la rendre plus lisible. Désolé... il faudra faire marcher votre imagination si vous voulez voir les traits bleus cette fois). Une fois que j’ai terminé les crayonnés, je fais le lettrage à la main avec un Ames lettering guide et j'encre le bord des cases avec un stylo Staedtler Marsmatic.

Maintenant je peux passer à l’encrage. C’est de loin l’étape que je préfère dans la création d’une page de bd. J’encre au pinceau (poil de martre no.4) avec de l’encre de chine Pébéo, une encre relativement peu coûteuse qui passe très bien au scanner.

Une fois l’encrage terminé, je scanne la page, la nettoie, et corrige tout ce que j'ai pu louper avec le blanco et le pinceau; après, je passe à la mise en couleurs. Cette page est loin d’être terminée, cependant, car je viens de remarquer une demi-douzaine de petits trucs qui me tracassent, et qui avaient l’air beaucoup mieux sur le crayonné, finalement... alors il faudra que je fasse quelques retouches. Très vite.

Mais bon, voilà comment je dessine mes planches de bd. Maintenant vous savez tout...

3 commentaires:

michael a dit…

Moi je dis T'es mûr pour être prof aux beaux arts! ^^
Non je plaisante concentre toi sur ce nouveau projet puisque tu m'as l'air on the road again plus que jamais

Dan C a dit…

Merci Michael, en tout cas je suis super motivé; on verra ce que les différents éditeurs me diront quand ils verront le projet...

boubou a dit…

Quel artiste !!!
Biz